Centre d'entraînement (U13 /U15) et Pôle Espoirs (U18). Candidature 2017-2018





Venir à Angers, c’est venir progresser dans un club compétitif où règne un véritable Esprit Club.


Formation sportive

Fort de plus de 400 licenciés avec une école de glace et une équipe première évoluant en Saxoprint Magnus, L'AHCA s'est engagé depuis plusieurs années dans la formation complète des jeunes hockeyeurs, autant sur le plan scolaire que sur le plan sportif.

Cela a commencé en Septembre 2001 avec la création de la Section Sportive Scolaire au Collège CHEVREUL ainsi que le début du partenariat avec le collège de La Madeleine. Puis, en 2007, l'ouverture sur le Lycée avec la création de la Section Sportive au lycée Chevrollier.

Depuis 2010, l'AHCA s'est engagé dans le Parcours d'Excellence Sportive de la Fédération Française de Hockey sur Glace qui est un label de qualité de formation autant sur le plan scolaire que sur le plan sportif.

A travers son Centre d’Entraînement U13/U15 et son Pôle Espoirs U18, l’AHCA permet aux jeunes collégiens et lycéens, de mener un double projet : SPORT et ÉTUDES :

Concrètement, les enfants ont la possibilité de bénéficier d'un complément approfondi de la pratique du hockey (de 1 à 3 heures par semaine, en fonction de la capacité de l'élève à lier le travail scolaire et le hockey), tout en suivant une scolarité normale et adaptée à la pratique sportive.

Voici la liste des établissements qui collaborent avec le club dans ce double projet :

COLLÈGE

  • Le collège de La Madeleine (Privé) pour les enfants de la 6ème à la 3ème : Section Sportive Scolaire reconnue par l'Inspection Académique.

LYCÉE 

  • Le lycée Chevrollier (public)  pour les enfants de la seconde à la terminale : Section Sportive Scolaire reconnue par l'Inspection Académique.

 

L'hébergement :

Les jeunes sportifs inscrits au lycée peuvent être hébergés en internat la semaine. Des familles d’accueil sont alors  sollicitées lors des week-ends de compétition. Le club se charge de mettre en relation les familles de sportifs et les éventuelles familles d’accueil. Les familles trouvent alors un accord financier pour l’hébergement de gré à gré.

Les collégiens ne bénéficient pas de cette structure d’hébergement, aussi faisons-nous appel à des familles d’accueil à la semaine. Cependant, leur nombre étant limité, nous vous conseillons de privilégier une solution d’hébergement personnel.

Document à consulter : Charte Famille d'accueil/Famille de joueur



REUSSITE au baccalauréat

Le suivi des jeunes est assuré en lien étroit avec le lycée Chevrollier. La réussite scolaire étant la condition première pour poursuivre le cursus en Pôle Espoirs, le club s'attache à ce que chacun des lycéens obtienne son baccalauréat.

Cette année encore, l'ensemble de nos jeunes ont été reçus au baccalauréat ! Un grand bravo à eux qui ont su allier engagement sportif et réussite scolaire, bien que la tâche ne soit pas évidente à accomplir. 

Pôle Espoirs
- Adrien Gard : Bac S Mention Bien en 3 ans
- Alexandre Bruyant (seulement 2 années au pôle) : Bac S en 3 ans
- Samson Bourmeau : Bac S en 3 ans
- Stefan Fauvel : Bac S en 3 ans

Hors Pôle :

- Logan Cloarec avec mention Très bien
- Thomas Corn

 

 

Documents à télécharger