Eric Guibert, préparateur physique à l'AHCA, explique l'importance du hors-glace

 

 

« Eric, peux-tu nous expliquer quel est ton rôle au sein du club ? »

Mon rôle est d'assurer les entrainements en-dehors de la glace pour le hockey amateur, des U9 aux U20 en passant par la section sportive U15 et le pôle espoir.

 

« Comment se passent les entrainements ? »

Chaque entraînement se passe à la patinoire, soit dans les espaces extérieurs (allée, parcs), soit dans la petite salle mise à disposition. Je suis rarement seul pour l'encadrement de ces entrainements. J'ai de l'aide du côté des joueurs pros avec Alexis Neau,Léo Bertein, Hugo Casini et Mathieu Briand. Des papas de jeunes joueurs viennent également prêter main forte (Meddhi Idder et Guillaume Poitevin) et deux stagiaires (Paul et Matthieu). Pour l'entrainement de la section sportive U15 je me déplace au collège La Madeleine qui a mis leur gymnase à disposition.

Dans le contenu, les thèmes et objectifs sont très différents d'une catégorie à une autre. Avec les plus jeunes, conserver l'aspect ludique me parait essentiel tout en appliquant une certaine rigueur, je tiens aussi à ne pas les ''enfermer'' dans le spécifique hockey. Il me semble important à leur âge de les développer sur un plan beaucoup plus large, ils bénéficieront de qualités physiques bien plus intéressantes plus tard.

Plus on avance dans les catégories, plus on précise la préparation physique, et plus on se dirige vers des entrainements intenses et qui viennent en prévention des blessures.

Avec les plus jeunes (U9-U11), les qualités physiques travaillées sont essentiellement l'équilibre, la coordination, la vitesse de réaction, l'habileté motrice. Avec les U13, nous continuons dans cette direction et on intègre doucement des premières notions d'aérobie et exercices musculaires ludiques. La catégorie U15 voit clairement la qualité d'endurance se développer, ainsi que les exercices musculaires en très grande partie au poids de corps. U17 et U20 s'orientent beaucoup plus sur la résistance physique et le développement musculaire.

Une chose me semble importante à préciser, la préparation physique est un art de développer les qualités et le potentiel physiques de chaque joueur, mais aussi améliorer la récupération et surtout prévenir des blessures !!!

 

« A partir de quel âge commencer le « hors-glace » et à quoi cela sert-il ? »

Le hors-glace s'adresse à tous les hockeyeurs, dès le plus jeune âge. Comme je l'ai évoqué précédemment, le développement du joueur s'effectue par palier en évolution avec son âge.

Donc à chaque catégorie, son hors-glace !!!

 

« Quelles recommandations pour les parents de little Ducs ? »

Ne pas avoir peur d'emmener son enfant au hors-glace. Les entrainements sont adaptés, l'âge étant le premier facteur pour cela.

Et je le rappelle, la finalité est de prévenir des blessures. Ne l'oubliez pas !

 

---------------------------------------------------

Eric Guibert est le préparateur physique de l'AHCA et gère également sa propre agence :

PEAKPERFORMANCE

Agence de Coaching et Préparation Physique

Eric Guibert

coaching.eg@gmail.com

---------------------------------------------------

Propos recueillis par Anne-Lise Robin.

Photo : Aurélie Touvé