entretien et affûtage





1. Tout d’abord, nous vous conseillons d’acheter une paire de protège-lames. En effet, votre enfant ne doit pas circuler dans la patinoire et hors de la glace sans cet accessoire qui protège la lame. 

2. Une fois l’entraînement terminé, il faut impérativement essuyer les lames, la semelle et les fixations avec l’aide d’un torchon ou d’une serviette éponge afin d'éviter la formation de rouille.

3. A la maison, nous vous conseillons d’aérer de temps en temps votre bottine, pour cela desserrer les lacets et laissez-la sécher à l'air libre.

4. L’affûtage des patins : les patins doivent être régulièrement affûtés. Vous trouverez ci-dessous un tableau indicatif de la fréquence d’affûtage en fonction du groupe d’entraînement. 

INITIATION  2 fois par saison
ECOLE DE GLACE 3-4 fois par saison
INTERMÉDIAIRE 1 fois par mois
COMPETITION Au moins 1 fois par mois


A l’approche d’une compétition, les patins doivent être affûtés 15 jours avant.

Procédure pour vérifier l’affûtage des patins :

Pour vérifier l’affûtage des patins, il faut passer le dessus d’un ongle sur chaque carre (côté de la lame). Si vous avez une trace blanche sur l’ongle, les lames sont affûtées. Vous pouvez demander conseil aux entraineurs.


5. A faire régulièrement : 

- Remplacer les lacets lorsqu’ils sont trop usés. Il faut toujours remplacer les 2 lacets de la même paire en même temps

- Faire remplacer tout œillet brisé ou manquant.

- Nettoyer de temps en temps les protège-lames sales car les gravillons ou saletés peuvent endommager l’affûtage et surtout la lame. 

 

Système affûtage du club

Nous avons le plaisir de vous informer d'une évolution dans le service d'affûtage du club.
Cette année, un affûtage réalisé par le responsable matériel des pros est proposé à tous nos licenciés. Le partenariat est réalisé avec Jean-Claude Deluteau (en photo), en charge du matériel et donc de l'affûtage des pros des Ducs d'Angers.

Il n'y a donc plus de permanences tenues par des parents bénévoles, l'utilisation de l'affûteuse semi-automatique étant limitée aux cas d'urgence (décomptée sur la même carte d'affûtage).


Les cartes d'affûtage sont à acheter au secrétariat au prix de 25€ la carte 5 affûtages, ou 45€ la carte 10 affûtages, soit 1 affûtage offert (NB. Pour info, le prix de l'affûtage par la patinoire est au même prix).
Vous pouvez passer sur les horaires d'ouverture, ou déposer dans la boîte aux lettre une enveloppe timbrée avec votre adresse accompagnée du règlement, Florence vous renverra la carte avec votre enveloppe.

Pour faire affûter vos patins, vous n'avez qu'à les déposer le mercredi au plus tard dans les casiers que les coachs sortiront chaque jour du local matériel du côté de la tribune des Raptors. Vous aurez seulement besoin d'un cadenas personnel pour pouvoir sécuriser vos patins. Le club et la patinoire ne sont pas responsables des vols. Ils seront prêts dès le lendemain jeudi à partir de 15h30.

Foire aux questions

J'ai encore des points sur mon ancienne carte, est-elle perdue ?
 Non, vous pouvez bien sûr l'utiliser jusqu'à la fin.

Nous ne pouvons venir le mercredi déposer les patins car il n'y a pas d'entraînement. Comment faire ?
 Vous avez jusqu'au mercredi soir pour déposer les patins, ce qui signifie que vous pouvez tout à fait les déposer les jours d'avant à l'issue de votre entraînement.

Je ne peux pas me déplacer le jeudi pour récupérer les patins. Comment faire ?
 De la même manière, ils seront disponibles à partir du jeudi. Vous pouvez tout à fait les récupérer les jours suivants.

Nous sommes plusieurs licenciés. La carte est-elle nominative ?
 Non, vous pouvez tout à fait en utiliser une pour toute la famille.

Durant un match ou un entraînement, la lame a été abîmée et nécessite un affûtage en urgence. Que faire ?
- si c'est un jour de match à domicile, Jean-Claude est présent à la patinoire toute la journée. Vous pouvez aller directement le voir pour savoir si un affûtage en urgence peut-être réalisé.
- si Jean-Claude n'est pas disponible, il est possible d'utiliser l'affûteuse semi-automatique pour parer à l'urgence. Voir avec des parents qui savent l'utiliser s'ils acceptent de réaliser l'affûtage en urgence. La carte d'affûtage est obligatoire.

Je n'ai pas de cadenas. Est-ce obligatoire ?
 Le cadenas (à code conseillé, pour éviter les pertes de clés...) n'est pas obligatoire mais fortement conseillé dans votre intérêt, afin d'éviter les vols ou échanges malencontreux de patins et de cartes d'affûtage.

Comment fera Jean-Claude pour récupérer mes patins sans avoir le code de mon cadenas ?
 L'autre extrémité de la chaîne est retenue par un cadenas dont Jean-Claude a le code. Il a donc la possibilité de libérer tous les patins par l'arrière.

Il n'y a plus de chaîne libre dans le casier de ma catégorie. Dois-je attendre qu'une place se libère ?
 Non, vous pouvez utiliser un chaîne vacante dans un autre casier sans souci. Les étiquettes catégories vous permettent avant tout de retrouver plus facilement vos patins, cela n'a aucune incidence sur le service d'affûtage lui-même.

Je ne peux pas me déplacer sur les heures d'ouverture du secrétariat pour acheter une carte.
 Déposez simplement dans la boîte aux lettres une enveloppe timbrée avec votre adresse dessus, accompagnée du règlement. Florence s'occupera de glisser la carte correspondante au règlement dans votre enveloppe et de vous la renvoyer.

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :