Du mercredi 2 au vendredi 4 mai, les gardiens licenciés de l’AHCA U9, U11 et U13 ont bénéficié de sessions spécifiques sous la direction d’Alexis Neau, back up des Ducs d’Angers. Durant ces 3 journées, ils ont pu bénéficier d'heures de renforcement et de conseils d’un pro. Dans un esprit de transmission, Alexis, aidé de jeunes de l'AHCA venus comme tireurs et aide-entraîneurs, a distillé ses conseils auprès des jeunes et leurs familles, ravis de recevoir une aide individualisée.

 

Alexis, parle-nous du contenu de ce stage.

Le thème principal du stage sur la glace était les déplacements, pour améliorer d'une part leurs techniques sur les déplacements, et d'autre part leur mobilité et agilité. Le deuxième jour sur la glace, l’intervention était toujours axée sur les déplacements, mais aussi sur le travail aux poteaux (VH-Rivers). Et le troisième jour, nous avons poursuivi sur les déplacements en ajoutant le travail des gants (mitaine et bouclier) et un peu sur le jeu à la crosse.

 

Comment se déroulait une journée de stage ?

Chaque jour, il y avait un enchaînement de 1h de glace, de 45mn d’apports théoriques (techniques de base, gestion du mental, hygiène de vie, débrief vidéos…), et de 30mn de hors-glace jour pour travailler les réflexes, la mobilité et la coordination, et ce 2 fois dans la journée.

La dernière séance de hors-glace était consacrée au stretching (étirements) pour récupérer de la journée.

Que penses-tu avoir apporté aux jeunes du club durant ces 3 jours?

En théorie je voulais leur apporter un maximum de conseils possibles, que ce soit sur les techniques de base, l'hygiène de vie ou encore le mental. Pour cela, on a regardé des vidéos et des documents que j'avais préparés. De plus j'avais installé une go pro pendant les entrainements afin de pouvoir débriefer sur certaines choses à corriger, aussi bien sur la position de base ou les déplacements. Je leur ai aussi montré un documentaire sur les gardiens de foot de Ligue 1, dont le contenu proposait des situations similaires aux gardiens de but de hockey, notamment sur le mental.

 

Quels messages as-tu souhaité transmettre aux familles, désireuses de mieux accompagner leur goalie ?

À la fin du stage, j'ai fait une petite réunion avec les parents des gardiens pour faire un débriefing de ce qu'on avait vu pendant le stage. Ça a aussi été l’occasion de leur donner quelques conseils, que ce soit sur comment équiper les gardiens de but, ou encore sur l'équipement en général (taille de la crosse, de la botte etc). C'était un moment aussi pour eux pour qu'ils puissent me poser n'importe quelles questions qu'ils pouvaient avoir, j'étais à leur disposition !

 

As-tu un message à passer à nos Little Ducs goalies ?

Un grand merci aux gardiens de buts pour leur sérieux et leur application durant le stage. J’espère qu'ils auront appris plein choses et en sortiront grandis !!!

J’en profite aussi pour remercier les tireurs pour leur aide, ainsi que les gardiens U20 et U17 qui sont venus m'aider et sans qui le stage n'aurait pas été possible.

 

Propos recueillis par Aurélie Touvé. Photos transmises par Alexis Neau.